Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bosch (Saison 5)

29 Août 2020 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Bosch, #Policier, #Amazon

Bosch (Saison 5)

Affaires :

- Une pharmacie est cambriolée, propriétaire est tué et les suspects ont pu fuir à cause d'une succession d'erreurs de la division d'Hollywood,
- Une affaire vieille de 20 ans à laquelle Bosch a participé pourrait être rouverte par le Conviction Integrity Unit,
- Des policiers en patrouille ont tué un suspect, l'affaire peut enflammer à nouveau la relation déjà fragile avec la communauté.

Le premier épisode est raté et malheureusement donne le ton d'une saison peu inspirée (même si elle se rattrape sur la fin). D'une part c'est très curieux d'avoir Bosch undercover vu qu'il a été célèbre avec son procès, l'affaire Elias... Ensuite la construction à base de "15 jours plus tôt" est éculée, et l'épisode en lui-même est lent et peine à installer les enjeux. Les seuls éléments prometteurs étaient en toile de fond, avec en particulier la division Hollywood qui traverse une sale période.

Des promesses commencent à arriver au fil des épisodes avec Bosch qui engage Honey Chandler, Jimmy Robertson qui hérite de l'affaire du propriétaire de la voiture qui a servi à la fuite des tueurs. Mais l'affaire principale peine vraiment à décoller. Et on reste figé sur cette idée malvenue de Bosch undercover pour vraiment se prendre au jeu. D'autant que la tension peine à prendre quand il y est car on sait qu'il ne mourra pas. Cela aurait été la dernière saison, pourquoi pas, mais là...

La virée undercover donne malgré tout un peu de tension et la seule vraie réussite c'est que la cause de sa couverture grillée ne vienne pas de lui, mais de l'autre affaire qui fait l'objet d'un article, et la personne servant de source à cet article, qui sera révélée en fin de saison est un joli bonus. Mais en dehors de ça, c'était très moyen.

L'autre bêtise vient du bureau de DA, ils laissent Maddie seule avec accès à des dossiers concernant son père, ils auraient du l'éloigner de toute personne liée à ce procès dès le début... J'ai pensé à un moment qu'ils tendaient un piège à Maddie pour forcer la main d'Harry (tu avoues et Maddie ne risquera rien juridiquement), mais même pas, ça sert juste à mettre de la tension amoureuse avec son crush... Aïe.

Néanmoins cette vieille affaire est le dossier le plus intéressant pendant les 9/10è de la saison, avec le procès en guise d'apothéose. D'une part le duo Bosch/Honey est bon et délivre ses promesses avec ce mélange de crainte et de respect que la série arrive à bien utiliser. Le procès se clôt assez rapidement et "facilement", ce qui pourrait frustrer, mais ça donne un passage d'une grosse dizaine de minutes excellent et assez drôle. Cela me convient.

Du côté de J Edgar, ce n'était pas très passionnant non plus, on sort de nulle part ses racines haïtiennes et l'émotion ne passe pas vraiment quand les types qu'on vient de croiser sont en danger. Mais la fin de saison est bonne et prometteuse. C'est la première fois qu'on voit plus d'un dossier ouvert en fin de saison. Curieux de voir si ça restera un fil rouge en second plan pour développer J Edgar ou si ça prendra plus la lumière pour une grosse enquête.

On avait démarré la saison avec la division Hollywood en difficulté, cela a donné quelques petites manœuvres du Lieutenant, et une intrigue secondaire sur *Crate* et *Barrel* qui sont poussés à la retraite. Sur ce point, j'ai trouvé le début pas mal, le cœur de la saison pas bien passionnant, mais ça finit assez bien et sur le ton de l'humour (et un peu d'émotion avec le duo qui ne se sépare pas au final).

Dernier dossier, Irving. Après 4 saisons en allié direct ou indirect de Bosch, c'est risqué de prendre ce virage où il devient un potentiel ennemi, pour avoir trafiqué des preuves puis couvert ses traces. Le lancement d'une campagne de maire peut être intéressante si c'est bien traité. L'histoire des flics en patrouille qui ont tué un suspect et qui seront protégés, c'est dans l'air du temps, mais ça n'a pas donné une scène qui sortait du lot. C'était un bouche trou assez faible.

Du coup, même si la saison s'enchaîne bien (passé quelques épisodes), il y a trop d'éléments gênants qui font que c'est la plus faible avec la première. La première souffrait surtout dans sa forme je pense, là c'est le fond qui n'était pas à la hauteur. Espérons que ça relève vite la tête !

Notes des épisodes

5.01 - 5
5.02 - 6
5.03 - 6
5.04 - 6
5.05 - 7
5.06 - 7
5.07 - 6
5.08 - 7
5.09 - 8
5.10 - 7

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article