Terrace House: Opening New Doors
You, Reina Triendl, Yoshimi Tokui, Azusa Babazono, Ryota Yamasato et Shono Hayama
Je préviens tout de suite, ça va spoiler dans la seconde partie de l'article. J'avais présenté Terrace House dans un vieil article en évitant tout spoiler, mais maintenant, je prendrais moins de précautions car le programme est plus connu.
Pour voir Terrace House, je dois me préparer mentalement, je ne regarde pas un épisode de la saison avant que la totalité soit disponible et je binge toute la saison comme un psychopathe en une semaine, ou moins.
Quatre saisons de Terrace House ont été diffusées au Japon, mais trois seulement sont disponibles en France sur Netflix.
Boys & Girls in the City était une belle découverte, Tokyo était un décor parfait pour découvrir le programme, car tout le monde y travaillait et les scènes de groupes étaient nombreuses. Ce programme a fait naître de belles amitiés. Et même si aucune relation n'a survécu, on a apprécié de voir la naissance de ces aventures.
Aloha State changeait de continent et partait à Hawaï. Le style plus américain du programme a été agaçant par moments, et clairement moins touchant. Mais le "microcosme" local permettait de revoir régulièrement les personnes parties en cours d'aventure et les amitiés sont devenues sincères. La fin de saison avec un focus quasi exclusif sur les histoires d'amour de Taishi et le drama Cheri était insupportable. Si B&G ITC amenait une forme de dépression de voir l'aventure s'arrêter, la fin d'Aloha State était une délivrance.
On en vient à Opening New Doors, après le dépaysement hawaïen, le projet était sans doute de revenir à quelque chose de plus simple. On part donc à Karuizawa, à 2h30 de route de Tokyo. C'est une ville modeste, montagnarde où il faut parfois faire de la distance pour trouver des activités. Ce décor offre une ambiance plus cosy qui a beaucoup de charme mais un problème n'a sans doute pas été anticipé par la production : une partie des habitants travaille à Tokyo et ils sont souvent absents. Cela permet de développer facilement les histoires individuelles mais les groupes ont plus de mal à se former. Ce qui donne à cette saison une saveur un peu fade par moments. Et c'est sans doute ce qui a renforcé le montage axé sur le drama amoureux, qui n'est pas forcément le point fort de Terrace House.
Un petit mot avant d'attaquer sur mes impressions, je reste très gêné par la haine que certains candidats reçoivent. Personne ne mérite de haine en ligne, même Cheri de Aloha State. Gardons à l'esprit que ce sont des humains et des vraies situations que l'on voit et qu'il y a un montage qui reste orienté, qu'on le veuille ou non.
Passons à mon impression sur les habitants de la maison, sur les arcs et la saison en général...
Les Original 6 :
AMI KOMURO - Ami est une personne qui a divisé et ça se comprend. Elle a semblé froide, parfois cassante dans ses remarques, mais avec un peu de recul, je dois avouer que ce ton était rafraichissant par moments. Une interview récente de Tsubasa résume bien le personnage : Tsubasa s'est fait une couleur pour se changer les idées après la rupture et la première remarque d'Ami était de dire que ça lui allait pas du tout. Une amie sincère en gros, qui ne met pas vraiment les formes.
YUUDAI ARAI - Hormis la veille de son départ où il part la tête haute, c'était en quelque sorte un poids dans cette saison, son arc du début de saison a été pénible. Trop immature, du mal à écouter, tout le monde ou presque a failli le lâcher, et nous aussi.
MIZUKI HARUTA - Son rôle d'interprète entre la Corée du Sud et le Japon et une grande ambition professionnelle avait de grandes promesses, mais hormis une discussion animée après avoir trop bu, on ne retiendra pas grand chose de son passage.
TAKAYUKI NAKAMURA - On va essayer de retenir le rôle de grand frère et colloc parfait. Il a été le plus proche soutien de Yuudai ou Shohei et prenait soin de la maison. On sent que c'est un type bien éduqué. Mais avec les filles c'était parfois gênant que ce soit avec Ami (même si j'ai compris le rasage de moustache) mais surtout avec Aya avec qui il a un peu trop joué.
TSUBASA SATO - Elle a un charme fou, une timidité et simplicité qui font craquer. Très professionnelle, avec un passé difficile, on ne pouvait qu'être attendri par cette fille. Son aventure se termine bien car elle finit avec Shion, alors qu'on a pu douter de ce dernier. Leur rupture récente est un crève coeur car le duo était attachant.
SHION OKAMOTO - Ma première impression était le doute, mais on a vu un type calme, posé, mature qui a pris son temps avec Tsubasa malgré quelques doutes en cours de route. La relation avec les autres habitants était vraiment intéressante. S'il y avait un reproche à faire, c'est ce côté un peu "pervy" en parlant entre mecs.
Et les arrivants au fil de la saison :
SHOHEI UEMARA - Shohei, Shohei, Shohei... Il y a deux Shohei : celui avec les mecs qui est irréprochable avec les gars, un bon bro, un mec très proche avec Taka ou Shion notamment. Mais avec les filles, c'était gênant, le point de non retour pour moi étaient les deux baisers forcés avec Seina mais le fait de parler uniquement des seins de Mayu pendant deux mois m'a irrité aussi.
SEINA SHIMABUKURO - Je n'ai pas encore vu la saison Next Door mais c'est prévu car des sous-titres amateurs en anglais sont à présent disponibles. Elle avait un statut de légende avant de venir et dès son entrée dans la maison, ce statut se justifie. Sa présence est folle, sa franchise a fait du bien à un moment où la saison piétinait. Son soutien indéfectible envers les autres filles sont importantes aussi. Le bilan n'est pas parfait, elle était trop souvent absente et discrète, l'arc avec Shohei était parfois frustrant et la fin avec Noah ternit un peu ce passage. Mais tout ça est très humain.
MAYU KOSETA - Elle a beaucoup divisé. Il est clair qu'elle forçait un peu trop le trait pour plaire et être appréciée (par les gars comme les filles) et ça l'a beaucoup desservi. Mais malgré une certaine jalousie quand Noah arrive qui cause des scènes de tension avec Yui, on sent qu'elle a un bon fond. Je pense que comme Misaki de BGITC, il faut prendre en compte son contexte. Elle sort d'une longue relation, a perdu une grande partie de ses amis, elle a perdu la main et se mettait sans doute trop de pression. Dans un autre contexte, elle aurait pu apporter beaucoup plus je pense.
YUI TANAKA - S'il y a une personne qui aura marqué les esprits de tous, je pense que c'est Yui. Elle a malheureusement subit beaucoup de haine en ligne à cause de son ton sec, ses reproches envers les autres colloc et son aventure avec Aio. Je dois avouer qu'elle m'a un peu saoulé par moments, mais sur la dernière ligne droite, j'ai apprécié le spectacle. On va dire qu'il y a trois parties dans son aventure : son arrivée en tant que personne pure et inexpérimentée qui a vite fait place à une fille cassante, parfois blessante. Lorsqu'elle se voit dans l'émission, elle change et aidée par le renouvellement dans la maison, elle reprend un rôle de "maman" parfois très drôle comme quand elle dit à Sota de se couvrir pour pas attraper froid, ou sa façon de se tenir les mains sur les hanches dans la cuisine. Sur la fin, le naturel revient un peu au galop et quelques conflits sont venus d'elle. Mais je ne pourrais pas dire que je l'ai détesté, j'ai apprécié le spectacle et certaines remarques étonnamment franches (vu l'image qu'elle voulait donner au début) m'ont fait marrer.
NOAH ISHIKURA - Quand on voit son profil, c'est le type qu'on a envie de détester : beau gosse et il le sait, riche et il en profite, et une forme de confiance qui frôle l'arrogance. Mais ses premiers pas sont parfaits. On voit un type charmant, gentleman, j'ai vite apprécié le personnage. Malheureusement ça n'a pas trop duré. Il a trop joué avec Yui et on a du le pousser à ne pas insister. La façon de remuer le couteau dans la plaie quand Shohei se fait jeter et son absence totale de professionnalisme ont montré un visage bien moins sympathique. Mais ça a l'air de bien marcher avec Seina, tant mieux pour eux.
AYA MATARAI - Elle arrive en fan de Taka et l'échec est dur à voir car elle était mignonne avec lui. Son amitié avec Yui ressortira plus sur la fin, on apprend par exemple que Yui se levait spécialement pour préparer le déjeuner pour qu'elles mangent ensemble. Ces scènes confirment mon sentiment que Terrace House serait bien meilleure en rééquilibrant les scènes amitiés/romance. Il y a de très belles amitiés dans le programme qui sont sous-exposées.
SHUNSUKE IKEZOE - Il a fait un passage éclair et premier représentant (officiel) de la communauté LGBT, son parcours a été plaisant en tout cas, et le "rencard" avec Sota rafraichissant.
KAITO NAKATA - Comparé à Guy de Aloha State à ses débuts, il partage en effet un côté "benêt" qui est rafraichissant, mais parfois énervant quand on veut parler sérieusement avec lui. Mais il se distingue néanmoins par sa capacité à mieux participer aux discussions de groupes, un intérêt plus sincère envers ses camarades et il faut l'avouer plus de game avec les filles. Mais son apport restera mineur sur la fin de parcours.
MAYA KISANUKI - Hormis Tsubasa, personne ne m'a fait aussi bonne impression chez les filles dès son entrée. Un charme fou, un discours franc et des vannes qui m'ont fait penser à Mila de Aloha State. Mais socialement elle est plus en difficulté, que ce soit par des rires nerveux quand les autres partagent leurs malheurs (son "c'est hilarant" en applaudissant quand Masao parle du rateau qu'il a pris est violent), ou une incapacité à établir une relation sincère avec les filles. Il est donc devenu plus dur de s'y attacher.
SOTA KONO - D'abord froid, on apprend ensuite à aimer son sens de l'humour très sec. Mais il n'a pas vraiment réussi à trouver sa place au fil de l'aventure et ne marquera pas vraiment les esprits, malgré son sens des révélations sur son mariage et son enfant.
AIO FUKUDA - Les gens aiment bien comparer et ils l'ont comparé à Wez de Aloha State, j'espère que ce n'est pas juste pour une question de physique, car ils n'ont rien à voir. Ils ont un tempo très lent quand ils parlent mais Aio est beaucoup plus éveillé mentalement et mieux intégré au groupe. Il a servi à quelque chose en gros. Il ne marquera pas les esprits et peu vont l'adorer, mais on ne pourra pas dire qu'il était déprimant.
RISAKO TANIGAWA - Elle a divisé aussi. Un peu comme Mayu, on pouvait douter de sa sincérité, jusqu'au bout, la guerre avec les autres filles et le rapprochement avec Masao ont aidé à redorer son image. Je n'ai pas d'avis arrêté sur elle, mais j'ai aimé sa politesse, sa douceur, son professionnalisme. Et son mal-être après le scandale des chaussettes semblait vraiment sincère. Je préfère la voir sourire. Comme Masao, j'adore quand les yeux se plissent comme ça.
MASAO WADA - Masao a amené du sang frais et un peu de légèreté à la fin de saison. Ses remarques entre gars faisaient craindre un type un peu pervers mais c'était un humour très con qui me parle. Il a permis à Risako de tenir après les multiples conflits et rien que pour ça, son apport aura été précieux. La scène la plus touchante est celle où Enon Kawatani, le chanteur du groupe, parle de Masao. Ce profond respect entre eux, cette loyauté me touche toujours beaucoup.
Du côté des commentateurs l'alchimie est toujours aussi parfaite. Tokui reste pour moi le MVP, je n'ai plus le souvenir exact de la scène mais il fait un monologue de 5 minutes sur un scenario amoureux alors que les candidats n'étaient là que depuis un épisode (je crois que c'est Yui qu'il imite en tournant le dos à la caméra en mimant des larmes). Ses remarques sur les candidats ou les romances sont toujours drôles. Torichan est toujours aussi craquante et les moments où elle se lâche un peu font toujours leur effet. Le jeune Shono Hayama est le meilleur invité qu'on ait eu jusque là, il reste très discret par rapport au reste des commentateurs mais son entente avec Ryota apportait pas mal d'humour par moments. Ryota d'ailleurs a été bon aussi, mais ce n'est pas une surprise. Sa cruauté reste précieuse même si on n'adhère pas toujours à ses remarques. YOU a été plutôt discrète, si ce n'est ses impros avec Tokui. Quant à Babachan elle est la fille la plus discrète comme chaque saison, mais son petit crush sur Masao ou son hydratation spontanée quand Tokui parle de bisous étaient marrants en fin de saison.
Au final, on aura eu une saison assez sympathique, on bouffe les épisodes sans le moindre soucis. Il y a eu des temps faibles mais qui ne durent pas trop, il n'y aura pas eu de moments trop pénibles comme dans Aloha State. Hormis peut-être Tsubasa, personne ne m'aura vraiment fait vibrer mais il y a aussi moins de personnes qui m'ont agacé. Le bilan est plutôt positif au final.
La saison 2019-2020 revient à Tokyo, ce qui est, à mon avis, un bon choix.
Bonus pour anglophones : la chaîne Youtube officielle japonaise de Terrace House propose parfois des vidéos bonus, des scènes coupées au montage ou des interview de candidats. Une équipe amateure propose des sous-titres anglais, vous en avez la liste ici : https://www.reddit.com/r/terracehouse/wiki/seasons/openingnewdoors/anotherterrace