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Orange is the New Black (Saison 7)

5 Août 2019 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Orange is the New Black, #OITNB, #Drama, #Comédie, #Prison, #Netflix

Orange is the New Black (Saison 7)

Orange is the New Black
- Netflix - 2019 - 13 épisodes -
Créé par Jenji Kohan

#OITNB 7.01 - Parler de réinsertion dans ce genre de séries est une nécessité et il est difficile de faire original, l'idée de la voix off n'est pas suffisante à mon goût, les scènes de Piper sont dans l'ensemble ennuyantes. Dans la prison, le début n'est guère plus palpitant mais vers la fin de l'épisode, avec un décès, ça peut réveiller tout ça. 5/10

#OITNB 7.02 - Les flashbacks et autres scènes hors de prison sont toujours aussi classiques, mais le fait de se concentrer sur McCullough change un peu, même si le chemin que prend la série sur la fin peut lasser. Concernant Maritza, la majorité de l'épisode est inintéressante (au-delà du plaisir de revoir un personnage qu'on a suivi depuis le début) mais la fin rattache à la fin de saison 6 avec PolyCon qui se lance dans le nouveau business fructueux des camps de migrants. Dans la prison, on parle de prise de pouvoir et d'injustice, je peine encore à m'y impliquer. Soit il y a trop de personnages et d'histoires détachées les unes des autres, soit les intrigues manquent d'originalité ou de force, quoiqu'il en soit, ce début de saison me laisse sur ma faim. 6/10

#OITNB 7.03 - « I want ice cream... and justice » On manque de choses à raconter pour ses personnages, mais l'implication de ICE rebooste le message de la série. Blanca et Maritza sont dans un piège destiné à détruire mentalement, c'est cruel, malsain mais tellement d'actualité. Même le passage à la prison privée ne semblait pas aussi démoralisante. On a quand même une lueur d'espoir sur la fin pour cet arc. Dans la prison, le traffic désorganisé de Vause et McCullough se secoue un peu sur la fin et devrait changer un peu. Concernant Ward et son nouveau rôle, on a un développement classique au début mais Fig vient amener de la "bitchiness" là-dedans et cela devrait amener des choses intéressantes. Le transfert d'une casse-couille est bienvenu également. 7/10

#OITNB 7.04 - Les flashbacks sont inutiles je trouve et cassent le rythme d'un épisode qui était chargé et assez prenant. Les retrouvailles à la cuisine donnent un peu d'air dans une intrigue difficile mais Maritza n'est pas tirée d'affaire. Le ton grave reste présent avec Lorna et qui gère la nouvelle comme on pouvait s'y attendre, avec du déni. On est dans un épisode charnière pour Tasha qui pense mettre fin à ses jours, la fin est déchirante, et la voix off sur le groupe de soutien accompagnait bien cela. Dans les gros dossiers, il reste Piper, on suit un cheminement plutôt classique toujours. C'est pas très prenant, mais pas ennuyeux non plus. 7/10

#OITNB 7.05 - L'épisode est moins bon que les précédents même si la conclusion autour de Maritza et l'évolution de Red sont des passages intéressants. Le soucis c'est que le dosage comédie/développement personnel/intrigue marche moins bien, quasiment chaque intrigue a des points faibles (même si la naïveté de Maritza reste 'in character') et qu'il est difficile de passer outre. Les flashbacks sur Aleida nous font apprendre des petites choses, mais c'est une nouvelle fois peu intéressant, la journée de Piper amène de la comédie mais on a du mal à justifier sa bêtise. Concernant Tasha, la base du plot où elle redevient assistante sans surveillance avec sa condamnation et dans une prison plus secure est difficile à avaler. 6/10

#OITNB 7.06 - Le choix de Ruiz en flashbacks dans un épisode surtout destiné à mettre en valeur Cindy est curieux, la série se force à utiliser les flashbacks jusqu'au bout, c'était sans doute évitable ici. Ce qui concerne Cindy est réussi, c'est touchant et termine sur une note douce amer qui sied bien à la série. Le reste n'est pas bien palpitant ici. On a un gros shitstorm à venir pour Caputo, à voir comment ça va être géré, je n'ai plus trop de souvenirs des précédentes saisons, il me semble que ce harcèlement sexuel évoqué vient d'un quiproquo malheureux. La tension sexuelle entre les deux trafiquantes fonctionne bien dans les scènes, à voir jusqu'où ça ira. 6/10

#OITNB 7.07 - Après un au revoir assez fort, on a un épisode un peu plus léger. Malgré le retour dans le camp de ICE, une Red au fond du trou et une Taystee qui abandonne, on a des scènes plus drôles avec Caputo qui tente de gérer le #MeToo et Piper qui doit contenir ses pulsions. L'évolution de la tension sexuelle prend le chemin le plus classique et déjà vu possible, ce qui est un peu dommage. Par contre la fin  avec Tamika qui secoue Taystee et l'évolution qui reste impeccable depuis le début de la série de Doggett boostent cet épisode. 7/10

#OITNB 7.08 - Le voyage de Piper est parfois grotesque mais aboutit à une très belle scène finale, qui montre l'impact que peut avoir la prison sur une personne. Cela rejoint pas mal l'intrigue de Red (les flashbacks n'étaient pas essentiels ceci dit), qui sombre psychologiquement depuis l'isolement. Le reste est un peu plus anecdotique. Je n'ai pas parlé de Daya cette saison, l'actrice ou le personnage me gêne, chaque scène me saoule en fait. 6/10

#OITNB 7.09 - De façon surprenante, on s'investit plus que prévu sur des histoires secondaires comme Shani et Nicky ou la garde des enfants de Karla, même le virage pris par Piper qui assume son passé et le rapprochement avec son père était intéressant. Daya reste une purge immense à voir et Red les brise un peu sur cet épisode en contrepartie. Je sais pas si ça va être exploré, mais Flaca se montre très légère dans son bizutage de l'agent, si c'est juste un ressort comique, ça me semble maladroit, si ça prépare une claque dans la gueule envers elle, ça passera mieux. Quant à Lorna, au centre de l'épisode, tous le flashbacks est une fausse piste pour parler de son déni. Le twist est intéressant. 7/10

#OITNB 7.10 - L'élément le plus intéressant de l'épisode est inattendu, le lockdown pour retrouver Lorna déclenche des PTSD chez les gardiens. Dixon taze Lorna et confornte Ruiz devant le groupe de parole pour parler de la fameuse émeute. McCullough a freezé et se brûle à nouveau le corps. Ce sont des éléments très secondaires mais qui sont bien incorporé dans l'épisode et la globalité de la série. Le reste est un peu moins palpitant, les Diaz sont pénibles, les soucis de timing d'Alex et Piper sont du déjà vu mille fois. Reste la confirmation du diagnostic de Red, c'est rare que ce genre de maladie soit traité dans les séries, et ça touche d'autant plus quand ça arrive à un personnage qu'on a suivi pendant 7 saisons. 6/10

#OITNB 7.11 - La série a eu des saisons plus faibles, mais je suis content qu'elle soit allée jusque là pour nous parler des camps de migrants. Le réalisme de beaucoup de choses est discutable, comme la liberté accordée en cuisine, ou même dans le camp qui est finalement plus humains que les vrais mais ça permet d'illustrer le traitement inhumain accordé dans ces camps. L'appel de Karla a ses enfants est déchirant, la déportation à la chaîne dans un tribunal construit pour encaisser plus d'argent est d'un cynisme fou. La femme violée dont les US se foutent mais dont le fétus est soudain une priorité représente bien la mentalité de ces connards de républicains. On peut dire que la série aurait pu parler de ça pendant les années Obama et c'est vrai, il a fallu avoir une déshumanisation assumée pour que ça réveille, mais ça a le mérite d'être évoqué. Quand Fig devient la voix de l'humanité, tu sais que le monde est parti en vrille. Ces passages sont d'une force incroyable, et le reste a forcément moins d'impact mais c'était sympa de revoir Sophia, qui réussit parfaitement son retour à la vie normale. 8/10

#OITNB 7.12 - Une ambiance pesante traîne dans cet épisode quand l'avocate de Taystee lui rend visite. On a aussi des intrigues parallèles qui s'effondrent, des trucs dont je me fous un peu comme la relation Alex/Piper, Aleida qui perd une grosse bataille avec Daya, ou McCullough qui devient Super Villain en transférant Alex par vengeance. D'autres sont plus intéressantes comme Cindy qui se montre compétente mais sa vie en dehors du travail est triste, Caputo grandit et assume son passé. Et puis on a Doggett et Taystee et une fin très réussie. Frustrante forcément, mais qui rejoint à peu près tout. Un système brisé, des gens incompétents, et des drames. C'était d'autant plus touchant qu'on a pu revoir brièvement Poussey, et je n'imaginais pas à quel point ce sourire pouvait autant manquer. 8/10

#OITNB 7.13 - Voilà c'est fini. On débute par de l'émotion, on finit par de l'émotion, on a des résolutions, des choses en suspend, de l'humour, des caméo pour saluer une dernière fois tout le monde. Le final fait le travail, on ne repart pas frustré et on a une vraie forme de conclusion tout en gardant du réalisme car la vie de chacun dans la prison suit son cours. Il y a tout de même une très légère déception, par certains côtés, ça a manqué de force, il n'y a pas eu la claque dans la gueule qu'on pouvait espérer. Même si on finit avec Piper, la série a su prendre le virage et faire de Taystee jouée par Danielle Brooks l'attache émotionnelle du show, et elle a eu plus que les épaules pour tenir ce rôle là. Jusqu'à sa chanson du générique où elle finit en larmes, elle a livré une belle performance depuis quelques saisons. 7/10

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