Maid (mini-série, 2021)
Molly Smith Metzler et inspirée des mémoires de Stephanie Land
Maid 1.01 - C'était... bien ! J'aime beaucoup le fait qu'on soit directement plongé dans l'intrigue, pas d'exposition lourde, les effets de montages (flashbacks, fantasmes) sont déroutants mais permettent de fournir ce background, rien n'est à jeter donc, et l'épisode peut se concentrer sur l'émotion, on se sent tout de suite impliqué dans l'histoire de cette mère et sa fille qui vont se démerder pour refaire leur vie, sans argent, et avec beaucoup de stress. Une réussite pour l'instant. 8/10
Maid 1.02 - Le manque d'argent dictait le tempo du premier épisode, ici on a d'autres obstacles, juridiques notamment, mais aussi la détermination presque surnaturelle qu'il faut posséder pour pouvoir aller au bout de cette idée. Son duo avec Danielle l'aide à prendre conscience de beaucoup de choses. La difficulté de partir, le besoin de se battre, de puiser la colère en elle. L'épisode nous en montre plus sur les jours heureux, ce qui aiguise notre curiosité sur le tournant. On en a un aperçu avec le moment où elle tombe enceinte. On démarre avec Alex dépassée par les évènements, pas prête au combat, elle l'est, à présent. La première moitié d'épisode et la fin sont réussis, j'ai eu un peu plus de mal avec la virée chez Regina. 7/10
Maid 1.03 - Cet épisode est un voyage... Tout est fait pour qu'elle abandonne, le boulot difficile, la paperasse, l'éloignement de sa fille, on est au niveau du désespoir par moments. On passe ensuite par la frustration, elle retrouve sa liberté mais reste dépendante, d'un calendrier, de sa mère qui doit remplir un papier mais en semble incapable, Sean qui a récupéré sa fille pour ne pas la gérer... Puis l'épisode prend un virage inattendu, plus tendre, plus optimiste. On sent comment Sean en arrive là, ils trouvent un accord (temporaire en tout cas), sa maison devient plus lumineuse avec la fresque peinte par sa mère. La fin est réussie, comme le reste de l'épisode. 8/10
Maid 1.04 - Certains aspects de l'épisode sont prévisibles, le squat de la maison de Regina est un truc que je craignais un peu, la résolution se fait de façon plus paisible que je le pensais, mais ce genre de petites choses me parlent moins. Je ne sais pas si c'est passager ou non, mais ça fait deux épisodes de suite que la fin est là pour nous montrer un autre visage du personnage secondaire majeur de l'épisode, après Sean qui a été niqué par les rabaissements permanents de sa mère, on a la femme riche et froide Regina qui cache un mal-être terrible car elle n'a pas pu avoir d'enfant. Faudrait pas que ça soit une routine d'écriture, car ça va devenir lassant. 6/10
Maid 1.05 - Il y a une atmosphère pesante, avec l'absence (disparition?) de sa mère, la maison d'un voleur à nettoyer et un trauma d'Alex qui se réveille doucement. Si on voit un peu venir la révélation (Denise l'a un peu spoilé), ça n'en reste pas moins un épisode assez envoûtant, on se laisse porter par ce faux rythme et une forme de malaise qu'on n'arrive pas à déceler. 8/10
Maid 1.06 - « Did What-his-face had a man cave? » Dur. Lors du passage où Alex danse devant un rêve qui devient possible, on attend le réveil pour dire que ça n'arrive pas. Mais ça arrive bel et bien, avant que ça prenne une tournure cruelle. Ce n'est pas si surprenant que ça, mais ce passage mélancolique en voiture brise le coeur. Avant cette bulle si joyeuse, on avait une Alex encore en galère, pour trouver un nouvel endroit pour vivre, le désespoir la pousse à tenter le coup avec Regina, leur duo reste dans un équilibre très délicat, mais on peut comprendre les deux parties. On passe par pas mal d'émotions, et ça me plaît. 8/10
Maid 1.07 - Un épisode en deux parties, le début parle d'amour, de désir, vis à vis des maisons dont elle s'occupe ou Nate qui prend plus de place dans sa vie. La suite, plus intéressante met l'accent sur Paula et la résolution de l'arc Basil. Il y a de la colère, de la frustration pour nous quand Paula s'en prend à Alex. Les deux parties se connectent dans une fin d'épisode qui laisse perplexe (sur les personnages, et non la qualité de l'épisode). Quand on voit Sean réussir à se remettre dans la vie d'Alex, et que le désir accumulé se relâche là où il ne le faudrait pas. 7/10
Maid 1.08 - En voyant les premières minutes, on devine un peu comment ça va finir avec Sean, mais la construction n'en est pas moins intéressante. On voit les éléments pouvant bâtir une colère chez lui s'ajouter petit à petit. Ayant perdu son indépendance temporairement Alex se retrouve piégée et quand une issue est enfin à l'horizon (temporairement avec Regina, puis la bourde d'étude), ça explose. Cet épisode est une bon exemple que la prévisibilité n'est pas un frein à la qualité. Voir le personnage en arriver au point de départ, en partie à cause de mauvais choix (compréhensibles) et de manque de chance, est terrible. 8/10
Maid 1.09 - « Mommy mommy mommy. The fairy is back. » La première moitié d'épisode est la plus forte de la série, le cauchemar d'Alex ne semble pas pouvoir prendre fin et je dois avouer que les larmes ont coulé quand elle retrouve Denise et le foyer. Alex ne comprenait pas qu'on puisse retourner vers un mec violent, ne comprenait pas qu'on puisse revenir au foyer plusieurs fois, et elle en arrive là elle aussi. Cela amène parfaitement la suite avec la détermination totalement absente, elle met des jours, des semaines à s'en relever et la lumière finit par revenir. Avec un peu de chance et son acharnement retrouvé. La suite est plus joyeuse, moins percutante, mais ça fait du bien et hormis ce plan qui prépare un dernier obstacle avec la possibilité qu'elle reste pour aider sa mère, mais il ne fait aucun doute qu'elle est prête maintenant à partir et à ne pas louper cette chance. Un petit mot sur Hank qui a pu montrer sa lâcheté à un moment important, si on pouvait encore croire en sa nouvelle image, il éteint lui aussi les derniers espoirs en laissant sa fille se faire menacer sous ses yeux. 8/10
Maid 1.10 - Beau final qui vient conclure cette mini-série réussie et inattendue. Il y a beaucoup de scènes fortes avec Paula notamment, des déceptions attendues comme Hank qui refuse d'aider Alex, un au revoir plus pacifique avec Sean, un autre plus drôle avec Regina. Les scènes de thérapie de groupe très touchantes et finir là-dessus était une excellente idée, l'émotion ainsi que l'espoir suscités par ces derniers moments fait du bien après un parcours aussi difficile. 8/10