Bosch (Saison 1)
Affaires :
- Des ossements d’un adolescent sont retrouvés dans une colline et datent d’une vingtaine d’années,
- Un tueur de prostitués (masculins principalement) sévit actuellement à Los Angeles,
- Bosch est la cible d’un procès pour la mort d’un suspect dans une ruelle.
Le premier contact avec la série n'est pas fantastique. Certes la réalisation est soignée et le casting est de qualité, mais tout respire le déjà vu.
Le personnage de flic difficile à gérer, tendance fumeur abusif qui a de la descente, qui a un passé trouble et la gachette facile. Comme je le dis, la réalisation est soignée mais sans saveur, aucune scène ne va marquer les esprits.
Autre soucis, l'intrigue secondaire de Bosch avec Julia est assez médiocre, le but est d'amener un dilemme à Bosch où il doit choisir entre couvrir sa copine ou un suspect innocent (de cet acte en question en tout cas). Cela renforce la moralité de Bosch mais là encore, on ne ne retrouve pas surpris par les développements. Heureusement la partie familiale est plus intéressante et évite les clichés habituels avec l'ex-femme. Malgré une engueulade, leur relation est très cordiale et l'intérêt principal est celui de leur enfant. Enfant qui est loin d'être un boulet, elle donne à Bosch plus d'humanité.
Le coeur d'une série policière ça reste quand même les enquêtes. Là le bilan est plus positif, mais loin d'être parfait. Marks est le personnage du camp opposé qu'on voit le plus, et il a montré une certaine habileté qui donne de l'intérêt à cette intrigue. C'est sans doute un passage obligé pour installer le personnage de Bosch, mais le lien entre les deux ne me semblait pas indispensable. J'espère que ça ne sera pas reproduit trop souvent.
L'affaire des ossements est ce qui propose les meilleurs développements au début mais une fois qu'on a les premières réponses il n'y a plus aucun intérêt et la série peine vraiment à relancer cette intrigue. La conclusion douce amère est assez satisfaisante.
Comme toute série policière qui se respecte, il y a une part de politique. La formule est très classique, le chef a des ambitions politiques, trouvent un accord avec un autre politique et Bosch se retrouve mêlé de près ou de loin à tout ça. C'est classique et jamais surprenant. Ça ne prenait pas trop de temps, tant mieux, mais ça ressemble plus à une mise en place destinée à servir à l'avenir en cas de besoin.
Il me semble que la première saison est considérée par beaucoup comme la plus faible, c'est ce qui fait que je donnerai facilement une seconde chance. Il y a des points positifs, un personnage malgré tout assez efficace, un background qui donne de la matière et une mise en place de plusieurs éléments personnels, professionnels ou politiques qui pourraient être intéressants une fois mieux exploités. Mais là il faut avouer que cette première saison n'est pas grandiose.
Notes par épisode
1.01 - 6
1.02 - 5
1.03 - 7
1.04 - 7
1.05 - 7
1.06 - 6
1.07 - 6
1.08 - 7
1.09 - 6
1.10 - 7