Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Mirror: Bandersnatch (2018)

28 Décembre 2018 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Black Mirror, #Netflix, #Thriller, #Drama, #Science-fiction, #anthologie

Black Mirror: Bandersnatch (2018)

Black Mirror: Bandersnatch
- Netflix - Épisode spécial (2018) -
Créée par
Charlie Brooker

Black Mirror revient avec un nouvel épisode spécial de fin d'année (après le White Christmas de 2014). Le concept est cette fois un peu particulier puisqu'on a droit à un épisode interactif.

Ce n'est pas tout à fait inédit sur Netflix car depuis peu le jeu narratif Minecraft de Telltale est également disponible sur la plate-forme. La société devait d'ailleurs produire un jeu Stranger Things avant sa faillite. Signe que Netflix veut explorer plus régulièrement cette idée.

Black Mirror se prête bien à cet exercice, et la principale crainte que j'avais a vite été écartée. J'avais peur que les choix me fassent sortir du récit, que ça ajoute de la complexité ou que ça fasse sauter la concentration, faisant perdre de la force au récit.

Après quelques minutes (selon notre choix professionnel), on atteint la fin d'une voie et on a droit à un reboot. On revient en arrière pour revivre l'aventure en accéléré et retourner à un choix important. Une crainte s'est greffée du coup : ne va-t-on pas avoir un chemin plus ou moins forcé ? Cette crainte pourrait persister, mais c'est selon moi un faux problème car l'épisode n'est pas fainéant du tout dans sa construction.

Malgré 3 ou 4 retours en arrière, mes choix précédents ont été gardé, certains passages sont accélérés car j'ai déjà vu l'essentiel du scenario dans ce point précis, c'est suffisamment bien fait pour que ces scènes incluent tes choix et te font penser à une histoire linéaire.

Ce n'est qu'après 6 reboot, un générique évité pour revenir en arrière, une deuxième fin évitée de justesse et un deuxième signe Netflix envoyé à Stefan que j'ai revu des scènes entières. Entre temps, j'ai vécu un thriller très meta, une partie paranoïaque sous acide, un complot géant, un tour en prison et 3 notes différentes sur mon jeu.

Difficile de noter cette aventure. Sans la partie interactive, on a un épisode tout à fait honnête de Black Mirror, un peu confus mais riche qui nous propose une partie des thèmes favoris de Brooker. Mais la partie interactive est tellement au coeur du récit qu'on ne peut la détacher de la critique. Le travail sur le chargement des différentes scènes, les transitions est impressionnant et dépasse de loin tout ce qui a été fait en terme de jeu en FMV (mais on n'en attendait pas moins de Black Mirror ceci dit). Ce n'est pas bouleversant, il n'y a pas de mindfuck incroyable, mais on assiste à une aventure originale qui peut faire un carton dans une soirée entre potes ou en famille.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article