Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notes-Séries

Vikings (Saison 1)

4 Décembre 2014 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Vikings, #History Channel, #Histoire, #Drama

Vikings (Saison 1)

Vikings

- History Channel - Saison 1 (2013) - 9 épisodes -

Créée par Michael Hirst

 

Saison 1 - Épisode 1 : Rites of Passage

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Damn, c'est beau. La série a tout de suite un cachet particulier grâce à ses décors sublimes.

Cette série va être l'occasion pour moi de me familiariser un peu plus avec les Vikings car mes souvenirs d'écoles datent et j'ai pas exploré de mon côté. The Tudors (de Hirst aussi) m'avait fait m'intéresser à Henry VIII, ça sera sans doute le cas ici. Même si ici, encore plus que pour The Tudors, les récits sont beaucoup plus "incertains".

Bref, en plus des décors il faut un acteur solide, Travis Fimmel est assez peu connu finalement (une série Tarzan probablement sans intérêt, et The Beast que je n'avais pas vu) mais il a l'air d'avoir les épaules solides. J'aime bien son jeu assez décontracté. La ressemblance avec Charlie Hunnam n'est pas que physique je trouve.

Ensuite ? Je fais confiance en Michael Hirst, je lui pardonne même d'être au générique de Camelot (il n'était pas au scenario), on verra comment le récit évoluera, mais je suis sûr qu'avec un acteur performant comme ça, on aura droit à de bonnes choses.

Pour l'instant on voit le début de sa "rebellion" contre le chef qui s'obstine à aller vers l'est alors qu'il est convaincu que l'Ouest propose des richesses. On voit tout ça avec les yeux de son fils aussi qui découvre les petites coutumes locales, notamment en terme de justice. Le chef bien sûr endosse le rôle du bad guy, il a l'air de privilégier ses intérêts personnels.

Nul doute qu'une confrontation arrivera le moment venu.

Visuellement c'est beau, le scenario ça monte doucement, le cast est convaincant. Trevor Morris va nous sortir des morceaux d'exception. J'suis confiant.

PS : superbe générique.

 

7/10

 

-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 2 : Wrath of the Northmen

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Moins prenant que le premier épisode, celui-ci est surtout dans l'attente de la découverte des nouvelles terres. Pourtant le voyage est assez court, on ne passe pas trop de temps sur la tempête parce que c'est du vu et revu à la télé et c'est pas le plus intéressant. Mais voilà, l'épisode ronronne un peu.

Jusqu'à évidemment ce débarquement sur les côtes britanniques. Et un petit massacre attendu. Sur des moines. Sans défense.

Oui, ce sont des vikings. Cet épisode montre d'ailleurs des côtés un peu plus "sombres" avec le chef au village qui brûle la gueule du forgeron parce qu'il a fait une ancre à son ennemi, Rollo qui viole l'esclave avant le voyage. Et ce massacre.

Nous qui sommes habitués à voir des héros ou des faux anti-héros la plupart du temps (le premier exemple que j'ai en tête : Dexter tue des serial killers, on justifie plus facilement ses actions) rendre attachant ces personnages va demander une écriture soignée. Ici, on montre Ragnar mener les troupes mais il ne tue pas de moine, il en sauve un même. L'idée c'est pas tant de l'éloigner de ces actes car il n'empêche personne de tuer la plupart des moines, mais on le montre plus intéressé par les découvertes que par les meurtres (comme Floki, qui découvre d'ailleurs le papier j'ai l'impression non ?). Cette petite subtilité permet peut-être de préparer le public.

Car j'espère qu'on le montrera quand même sous son vrai visage (car j'imagine que ce n'était pas un poète), mais que les scénaristes prennent leur temps me semble logique.

Voilà pour une petite analyse, peut-être bidon mais je tente ^^
Et ça permet d'écrire quelque chose car je n'ai pas d'autre chose à ajouter.
 
6/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 3 : Dispossessed

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Bon épisode, on repart bien vite en mer mais on a pu découvrir des choses sympas. En terme de scènes, comme celle où les enfants découvrent le moine. Ragnar est habile aussi, il choisit le moine car il sait qu'il peut en tirer des informations.

La relation de "confiance" grandit assez vite, cela est précipité par ce nouveau voyage. Je pense qu'ils auraient gagné à construire un peu plus au village. Mais bon, on ne sait pas combien de temps ils sont vraiment restés. Et on peut aussi penser que son besoin de découvrir ces nouvelles terres est trop fort.

Au niveau des personnages on augmente un peu plus la dose sur les tensions entre Ragnar et Rollo, même si au fond, pour l'instant en tout cas, ils sont alliés. Haraldson s'approprie les trésors et tue un enfant innocent encore. Je pense qu'assez vite va se poser la question de sa survie :p
 
7/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 4 : Trial

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Ouuuuh. C'était bon. Un épisode bien chargé, très riche et passionnant.

La première partie se concentre sur l'attaque du village, où on voit toute l'intelligence tactique des Vikings. Grâce à sa curiosité, Ragnar sait que le dimanche est un bon jour pour attaquer, et c'est encore mieux que prévu car ils laissent leurs armes à l'entrée. Ils en sourient devant les coutumes locales. Avant le retour à la maison on a une bonne baston sanglante. Budget oblige c'est du 20 contre 40 au lieu du triple mais on s'en fout, l'intérêt est que ce soit propre (façon de parler). Et on peut y voir leur intelligence au combat et leur grande force évidemment.

On se dit qu'on a vécu les temps forts de l'épisode et il reste une moitié d'épisode. On a droit à l'arrestation de Ragnar. La trahison de Rollo avait été bien préparée depuis le début de la série... et non, il reste loyal à son frère, pour l'instant. Quelle tension au trial ! Une très bonne gestion de Michael Hirst, comme d'hab. Il excelle dans ces histoires de complots autour du pouvoir. Certaines scènes autour de Cromwell dans The Tudors étaient vraiment intenses. Je peux concevoir que ça passionne pas tout le monde, et jusque là le chef me passionnait pas des masses, mais en impliquant un proche de Ragnar c'est tout de suite beaucoup plus fun.

Ragnar se prépare sur sa colline. Ça va chier.

PS : notez bien ça, Rollo va se taper la femme du chef. Foi de celte.
 
8/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 5 : Raid

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
GODDAMIT. C'est déjà fini. Rhhaaaa.

Le raid était très intense, sauvage. Haraldson est un putain d'enculé de sa mère quand même. Bien sûr on attend l'arrivée de Ragna avec impatience pour défoncer tout le monde. Quand il arrive les combats sont chorégraphiés de façon quasi parfaite (super propre, merci à Ciaran Donnelly pour la réal) et le coup d'épée qu'il prend ainsi que la flèche dans la clavicule arrivent sans un montage minable, sans effets incroyables. C'est vraiment naturel, le meilleur combat depuis le début de la série je trouve.

Ragna se retrouve bien dans la merde, il s'en sort un poil facilement en se relevant et en piquant un cheval. Mais bon, vaut mieux garder son héros vivant, sinon la série va en chier.

La deuxième partie est plus lente, forcément. Pas inintéressante non plus, car Floki entre en scène, Haraldson fait un coup de p*te à sa fille et à Rollo. D'ailleurs j'ai visé juste, Rollo se tape (presque) la femme du boss.

Le mariage de la fille de Haraldson est bien marrant d'ailleurs, elle a droit à un vieux et moche. La gueule putain :lol:

Torstein a eu peu de scènes jusqu'à présent mais c'est un second rôle qui fait plaisir. Un mec fait pour ce rôle, qui a la gueule, la voix. Vive Torstein.

Je suis un poil déçu par la fin. Un duel c'est pas assez épique, il faut qu'il défonce tout le monde. Enfin qu'il ne les tue pas tous tout de suite, c'est bien d'avoir des mecs qu'on déteste. Entre le chef et son petit chauve. J'ai envie de les voir souffrir, petit à petit.

En attendant le prochain épisode je vais assiéger mon voisin.
 
7/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 6 : Burial of the Dead

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Déçu, j'ai trouvé le temps long.

Disons qu'en deuxième partie d'épisode on est plus dans une partie "explorons les coutumes locales" plutôt que dans un récit. Athelstan s'intègre assez bien à la communauté jusqu'à l'histoire de l'esclave qui veut rejoindre son ancien maître.

Le duel était sympa même s'il n'y avait pas de véritable suspense, il n'y avait pas de retour en arrière possible pour éviter une mort. Les dialogues avant ça étaient clairs sur le fait que Haraldson allait y passer. Son second, le petit chauve est mort aussi, snif.

La mort de Haraldson, le premier véritable ennemi laisse la place à la rivalité entre les frères. Rollo a été l'allié et Ragna, mais je pense que petit à petit, ils seront opposés.

C'était un épisode assez fluide mais un peu fade par rapport aux derniers qu'on a eu.
 
5/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 7 : A King's Ransom

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Vite rassuré. On a droit à une autre session d'histoire, mais c'était beaucoup mieux intégré à l'univers.

Et puis c'était vraiment drôle, les vikings à table, ce sont de bons gros bourrins :lol:
Le choc des cultures est assez mythique entre eux qui découvrent les assiettes et jouent avec (entre Floki qui en pète une parce qu'il l'explose sur la table et l'autre qui l'écrase contre sa tête :lol:) et les chrétiens qui ne mangent qu'après une prière et sur fond de chorale. Je me suis bien marré.

Ensuite on a droit à l'attente de la rançon, une bonne bataille qui tâche et le butin enfin payé. De lourdes pertes, dont le vieux qui voulait mourir au combat (j'aurai aimé qu'il reste en vie une petite fois encore et qu'il fasse la gueule :p) mais une victoire finale malgré tout. Dont un Rollo très énervé à la fin.

A la maison, très peu de scènes, juste la femme de Haraldson propose de servir la nouvelle first lady, qui d'ailleurs fait une fausse couche à la fin.

Vu leurs croyances, vont-ils penser qu'ils ont fâché les dieux ?
 
7/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 8 : Sacrifice

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Ouais pas trop mon trip, les cours d'histoires mêlés à une intrigue ça me dérange pas du tout, mais là il n'y avait pas grand chose. Certes il y a le sort d'Athelstan mais tout ça repose seulement sur une scène où il est devant un prêtre local qui détecte sa croix. Et c'est réglé.

On a eu un bad trip aux champi, Rollo qui se torche la gueule et qui est manipulé par sa future femme, Ragnar qui s'éloigne un peu de sa femme et la rencontre entre Ragnar et le King Horik.

Pour Rollo ça manque un peu de tension, et le King Horik ce n'est qu'une mise en place. On peut deviner un mec intelligent, bon combattant. Il sera sans doute moins "bêtement" méchant que Haraldson, donc plus intéressant sur du long terme.

Sinon pas grand chose à dire sur l'épisode, on a droit à un sacrifice d'un ami, Leif mais il a eu peu de scènes jusque là.

PS : Donal Logue va être occupé cette année avec SOA, Vikings et apparemment il a rejoint Copper aussi.
 
5/10
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
Saison 1 - Épisode 9 : All Change (Fin de saison)

 

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
« Good. A war. »
On ne peut s'empêcher d'être déçu car l'épisode ne décolle pas vraiment et c'est con car c'est le season finale.

Et cette fin de saison me fait penser à la fin de la première saison de The Tudors. Il y a des points de comparaison que je vais éviter, mais en gros, c'est une grande introduction aux divers complots qui se préparent. Cet épisode peut décevoir car il n'y a pas d'évènements à couper le souffle mais il ouvre des perspectives très fortes. The Tudors a eu une deuxième saison de grande qualité (en terme de coulisses du pouvoir et d'émotions), j'espère que ce sera le cas ici.

Les petites fautes de l'épisode est d'avoir un peu manqué la partie émotion. La mort des deux filles est tragique mais les coupures pubs tombent mal, les scènes sont trop courtes. Bref ça prend pas aux tripes, pourtant j'aimais bien les deux filles.

Sa nouvelle maîtresse arrive à savoir en deux jours qu'elle est enceinte. Sont forts ces vikings. C'est un des points de comparaison évoqué plus haut. On comprend que notre cher héros se fait un peu baiser car franchement comment peut-elle savoir qu'elle porte déjà son fils. D'ailleurs le montage était assez proche je trouve. On y mêle à ça, la trahison officielle de son frère qui rejoint un ennemi.

Le générique arrive et... merde faut attendre.

Je m'attendais à ce que Lagertha meurt, sans trop savoir pourquoi. Je n'imaginais pas Ragnar s'éloigner de sa femme sans ça. Je suis ravi car elle a prouvé qu'elle était une femme forte, intelligente. Et je pense qu'elle peut jouer un beau rôle derrière Ragna. Un rôle plus ambigü, quelqu'un d'allié mais qui cherchera à défendre ses intérêts (sa place, sa famille).

En gros mis à part l'épisode 4 qui m'a fait vibrer, ça ronronne un peu, mais cette saison n'est qu'une introduction et ce qui se prépare est alléchant.
 
6/10

 

Partager cet article

Commenter cet article