Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notes-Séries

The Faculty (1998)

14 Janvier 2017 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Cinéma, #The Faculty, #Science-fiction, #Fantastique, #Horreur

The Faculty (1998)

The Faculty

Réalisé par Robert Rodriguez
Avec : Elijah Wood, Josh Hartnett, Jordana Brewster, Clea DuVall, Shawn Hatosy, Laura Harris, Salma Hayek, Famke Janssen, Robert Patrick, Usher, Jon Stewart, etc.

Le quotidien du lycée Herrington High se trouve bouleversé quand un groupe d'étudiants découvre qu'une invasion d'extraterrestres est en cours...

Il y a plus de 10 ans j'ai vu ce film qui a un petit culte chez les trentenaires, de mémoire la campagne promo jouait avec un petit fantasme : et si on pouvait tuer nos professeurs ? Le nom de Kevin Williamson, scénariste en pleine gloire à cette époque avec la saga Scream et le casting aident aussi à susciter l'intérêt. Le réalisateur Robert Rodriguez y faisait ses débuts et n'avait pas la même aura qu'à cette époque.

À l'image de Scream, The Faculty joue avec les codes du genre mais je dois avouer être passé à côté, aujourd'hui encore après ce second visionnage, il faut sans doute être un gros passionné pour dénicher tous les clins d'oeil. De fait, cet humour meta fonctionne moins que dans la saga d'horreur mais ça n'empêche pas d'apprécier le rythme.

Malgré des baisses de rythme et des dialogues pas toujours brillants, le film tire son épingle du jeu avec un humour présent régulièrement et un côté kitch pleinement assumé. Le film enchaîne les clichés avec panache et n'en a strictement rien à foutre. C'est ce côté WTF qui fait plaisir dans un genre qui se prend parfois trop au sérieux. Et puis franchement, un film qui démarre sur The Kids Aren't Alright de The Offspring ne peut qu'être cool.

Je finirai en disant que c'est un film de son époque, il parle aux ados des années 90, il a inspiré quelques jeux vidéo (comme Obscure), il n'aura probablement pas le même effet sur d'autres générations.

7/10

Partager cet article

Commenter cet article