Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notes-Séries

Shameless (Saison 2)

8 Mars 2015 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #Shameless, #Comédie, #Drama, #Showtime

Shameless (Saison 2)

>Shameless US
- Showtime - Saison 2 (2012) - 12 épisodes -
Créée par Paul Abbott

 

#Shameless 2.01 - Pas un grand épisode de reprise, pourtant je ne peux pas pointer le soucis exact, car on n'est pas perdu. On est en plein coeur de l'été, ça change un peu. On reprend sans beaucoup de lourdeur (pas dans le sens chiant) dans le propos. On a du Franck qui doit se démerder, un business de marchand de glace. Je pense que l'intrigue sur la weed, bien que pas chiante, sonnait un peu trop faux par rapport à d'habitude. 6/10

#Shameless 2.02 - Meilleur que la reprise je trouve, peut-être moins dense mais on peut s'attarder un peu plus sur les persos. Le retour de Mickey redonne un peu d'intérêt à la boutique, Carl s'affirme un peu, V et Debbie ont des scènes pas mal aussi. La première dans son boulot de nurse, la seconde prépare le terrain à sa puberté. Frank ou Fiona, on en attend plus niveau intérêt mais ça va venir je pense. Au sujet de Lip, ça peut préparer une évolution importante pour lui et Karen donc j'ai bon espoir, d'autant que ça démarre bien. 7/10

#Shameless 2.03 - Frank repousse les limites, absolument ignoble. Pourtant son état de choc est crédible et il parvient encore à faire rire dans la toute dernière scène de l'épisode. J'ai été surpris de voir Taylor Kinney dans la série, mais surtout offrir une scène pareille dans la voiture, hilarant. Un épisode assez rythmé, intéressant mais un peu trop Frank-centric. La scène sur fond vert est affligeante et a failli gâcher tout l'épisode. 7/10

#Shameless 2.04 - On retrouve un côté "bordel génial" dans cet épisode mais il manque un peu d'humour, de tendresse pour rivaliser avec les meilleurs de la série. Lip a de bonnes scènes mais son obsession sur Karen et Jody est un peu saoulante, et j'aime pas trop le chemin pris à la fin. Debbie évolue pas mal cette saison, sympa à voir. La conclusion au sujet de Frank et sa peur est vraiment too much c'est dommage, mais j'ai bien aimé la scène avec Fiona sous la table, il manque d'interactions avec sa famille. 7/10

#Shameless 2.05 - Me manque toujours un petit quelque chose pour monter d'un cran mais c'était plaisant. Assez rythmé, quelques bons passages. Je pense que ce qui me manque, comme le précédent, c'est que je ris moins souvent qu'en début de S1, et le fait que Frank se sorte de situations périlleuses d'une façon plus douteuse et moins drôle. Mais ça se développe, toujours un peu sceptique sur Lip mais c'est moins pénible que je le pensais. On a des bonnes scènes à côté pour Debbie, ou Fiona. 7/10

#Shameless 2.06 - Presque le meilleur de la saison s'il n'y avait pas eu les histoires autour de Jimmy. Le faire revenir pour ça franchement... Grandma Gallagher et Frank c'était sympa et permet de voir Frank sous un autre jour. Sa fierté en parlant de ses gosses est marrante, même s'il est complètement déconnecté ("Ian is a real lady-killer"). Le mariage est très Shamelessien, ce qui est fun, et la départ de Ethel est assez heureux. Vraiment, c'est Jimmy qui nique un peu l'ép. 7/10

#Shameless 2.07 - Déçu, hormis quelques scènes entre Peggy et Frank ou Carl le reste ne m'a pas vraiment passionné. Que ce soit Jimmy et Fiona, Lip et Karen. Même Lip et Ian ne sont pas aussi bons qu'on aurait pu le penser. Le retour de l'école donnera peut-être un nouveau souffle. 5/10

#Shameless 2.08 - L'épisode le plus équilibré de la saison je pense, mais hormis la fin, rien ne sortait suffisamment du lot et cela déçoit un peu au final. Forcément la conclusion sur Lip est réussie et termine l'épisode sur une très bonne note, mais pour en arriver là on a eu quelques scènes chiantes en trop. Le reste est inégal mais Sheila et Jody ont de bonnes scènes, Carl a une meilleure saison que la précédente, c'est le meilleur épisode pour Jimmy depuis son retour. C'est plutôt positif, mais je trouve que cette saison 2 a trop tardé à décoller. 6/10

#Shameless 2.09 - "Attaboy". Oh bordel, ça fait du bien de retrouver Shameless. Taré de bout en bout, le fameux bordel génial avec des moments sincères, parfois touchants, du grand WTF jusqu'à la dernière réplique quand Frank félicite Ian. Voir Frank faire le con tout seul, et voir Frank avec Monica faire le con dans la maison et entraîner un peu tout le monde est différent. L'empathie pour les enfants remonte fortement. 8/10

#Shameless 2.10 - Un épisode imparfait mais à la résolution réussie. Si on met de côté les histoires parallèles pas très passionnantes sur Steve ou Sheila, on a un épisode qui montre les espoirs de Fiona de voir sa vie s'arranger, et de l'autre tout ça s'effrondrer, sans qu'elle ne puisse le voir. La confrontation finale avec Lip et quand elle est seule à rattraper tout ça est vraiment tragique. Le 9 était vraiment drôle, cet épisode montre l'abus, il est juste un petit peu gâché par des intrigues secondaires moyennes. 7/10

#Shameless 2.11 - Hormis la scène finale, c'était bon, et par moments excellent. Marrant, subversif, choquant, comme ce repas de Thanksgiving hallucinant. Rarement une scène m'aura autant mis sur le cul. On connait à présent les limites de Frank, qui lâche une combine pour Monica, leur relation est de façon surprenante intéressante. La famille nous rappelle aussi que malgré toutes les merdes, dans le besoin les Gallaghers se serrent les coudes, tout le passage pré-dîner, le début du repas et la scène de la cuisine est vraiment un sans faute. La fin a semblé maladroite (et un poil prévisible pour le bébé) par contre, c'est dommage. 7/10

#Shameless 2.12 - Un début calme après la folie mais bien géré. La suite reprend un peu de vitesse mais n'est pas totalement palpitante. Il y a des décisions très marquées, surtout au niveau d'un départ, qui pourrait soulager un peu la série, et offrir de nouvelles choses. La saison m'a un peu déçu, le démarrage a été assez long, mais le dernier arc avec Monica est une vraie réussite. Lip et Karen ont été assez pénible mais on a de l'espoir pour le premier, ce qu'on a déjà aperçu depuis l'épisode 11 est positif. Carl a été plus en vue, Debbie s'affirme sans qu'on rejoue la carte de la fille mature. Le retour de Jimmy a été chiant au départ, mais sur la fin il a retrouvé sa place. 6/10

Partager cet article

Commenter cet article