Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Notes-Séries

12 Monkeys (Saison 1)

25 Avril 2015 , Rédigé par Notes-Séries Publié dans #12 Monkeys, #Syfy, #Science-fiction, #Drama

12 Monkeys (Saison 1)

12 Monkeys
- Syfy - 2015 - 13 épisodes -
Créée par Terry Matalas et Travis Fickett

 

#12Monkeys 1.01 - Le pilot remplit son job en décrivant bien le contexte, en étant plaisant à suivre et en lançant la trame. Efficace. 7/10

#12Monkeys 1.02 - Le début d'épisode est moyen, mais ça vient petit à petit. Au point qu'on regrette presque que ça se termine si vite. L'introduction de Jennifer est efficace, l'actrice s'en sort étonnamment bien. 6/10

#12Monkeys 1.03 - Comme le précédent, le début n'est pas engageant malgré l'exploration du thème de la série avec la gestion des pandémies, mais les choses intéressantes tardent à venir. 2043 a aussi son intrigue, pas très passionnante au début, mais la fin est prometteuse. 5/10

#12Monkeys 1.04 - Un épisode centré sur le futur, Cassie est très peu présente. On a des fausses pistes crédibles qui m'ont bien eu, mais on se rattrape en comprenant le sauvetage. Intelligent, malgré un début moyen, notamment en 2032. 7/10

#12Monkeys 1.05 - « Quick question, who's this bitch? ». Ce qui est positif c'est que ça avance, on ne stagne pas, on n'offre pas de filler episode, la partie sur Cole en 2015 est bonne. Cette moitié d'épisode est sans doute la meilleure qu'ait offerte la série jusque là, Jennifer apporte beaucoup. Mais en 2043, c'est trop long, pas bien passionnant, même si ça apporte des informations sur le passé du projet. 7/10

#12Monkeys 1.06 - Quelques scènes mal gérées et un duo Aaron/Cole assez prévisible (malgré une vanne qui marche bien) ternissent un épisode qui relance le mystère. La conclusion du cliffangher est assez logique mais ça se résout bien vite. Ça ressemblait plus à un gimmick pour voir les personnages dans un autre contexte qu'une vraie difficulté rencontrée par Cole. 5/10

#12Monkeys 1.07 - Le meilleur de la saison jusque là. Léger au début, le rythme s'accélère et rien ne déçoit, c'était prenant et on est plus impliqué dans les relations des personnages, même Aaron qui trouve enfin sa place. 8/10

#12Monkeys 1.08 - En 2043 c'était chiant. On bosse l'univers de cette époque et le background mais tout m'a semblé tellement mou et sans véritable intérêt. Pour Cole, il a quelques scènes très courtes, qui nous fait aller vers une fausse piste quand les russes demandent si des gens savent qu'il est là, on pense qu'ils vont chercher à le tuer, mais en fait c'est pas développé. On a une fin d'épisode qui réveille un peu et force à réfléchir à l'épisode. Mais bon, ça suffit pas. 4/10

#12Monkeys 1.09 - La partie en 2043 était mal partie encore, mais ça bouge bien, dans le passé on a quelques clins d'œil aux personnages, une nouvelle piste, mais c'était pas encore la folie, au point de rendre l'épisode magnifique. La fin par contre promet plus. Cette doublette d'épisodes était moyenne, mais a des éléments importants pour la suite. 6/10

#12Monkeys 1.10 - Un épisode assez dense, bien rythmé changeant beaucoup de choses en 2043... mais il se loupe complètement dans les émotions, on peine à y croire, c'est dommage, ça aurait pu être le meilleur épisode, et de loin. 7/10

#12Monkeys 1.11 - Ramse centric, un épisode qui a une grande importance dans la mythologie, le contenu de la saison. L'épisode est fluide, dévoilant point par point les raisons des échecs de Cole. En plus de servir de révélation (qu'on a pu deviner avant ça), il offre une grande promesse : une nouvelle stratégie de Cole pour enfin ne plus subir les évènements. 8/10 (Note et commentaires modifiées après revisionnage)

#12Monkeys 1.12 - Après un démarrage timide, l'épisode maintient l'intérêt et décolle sur la fin avec des changements majeurs. Même en 2043 qui pourrait être un peu mis de côté par moments, on continue de développer l'univers. Le final devrait être très sympa ! 7/10

#12Monkeys 1.13 - La première partie d'épisode navigue entre les époques en manquant d'un attrait majeur, puis vint les 15 dernières minutes, ça s'accélère et ne cesse de surprendre. Même les choses qui semblaient acquises sont remises en question et la mythologie s'épaissit. Bonne surprise malgré les défauts. 7/10

 

-----------------------------------------------------------------------

Timeline - Saison 1

Pour mes notes personnelles j'ai effectué une petite timeline de la saison 1, je me suis dis que cela pourrait être utile à d'autres :

1987 :
111 - Leland est envoyé pour acheter le cadavre gelé. Il ne savait pas qu'il y avait un virus, c'est Cole qui le lui dit.
111 - Ramse poignarde Cole. Il est envoyé en prison jusqu'en 1995. Striking Woman (Olivia) le contacte en prison, elle connait tout de lui.
111 - Alors qu'il allait être exécuté, Katarina transfert Cole en 2015. Ramse le pense mort à ce moment là.

1995 :
111 - Ramse est libéré. Olivia et Pallid Man ne sont pas différents de 2015. Olivia créé un paradoxe entre les deux colliers de Ramse, ce qui transforme toute la végétation en rouge.

2011 :
111 - Ramse utilise sa mémoire pour reconstruire le passé, pour amener la pandémie à se produire.

2013 :
102 - Le labo de Goines est attaqué, laissant Jennifer et Dr Toussaint vivants. Jennifer sera internée. Car elle est accusée de l'attaque et sous le choc devant le drame.

2014 :
103 - Cole est Haïti pour rencontrer Dr. Henri Toussaint seul rescapé de l'attaque des labos de Goines (où Jennifer a survécu).
103 - Cole tue Dr. Henri Toussaint pour empêcher l'A12 de l'interroger. Il assiste également à un échec de Cassandra humiliée après avoir craint à tort qu'Haïti était en prise d'un virus dangereux.

2015 :
101 - Cole avait demandé en 2013 à Cassandra de l'attendre. Ils se retrouvent pour les investigations.
101 - Cole tue Leland Goines, pensant arrêter le virus. Hum, ça marche pas sinon la série s'arrête.
102 - Jennifer s'échappe d'un asile avec l'aide de Cole.
105 - Cole et Cassandra détruisent une souche du virus dans la Night Room.
106 - Cassandra capturée par Pallid Man a une vision de The Whitness et d'une foret rouge. Cole aidé de Aaron libèrent Cassandra.
107 - L'armée US lance l'Operation Troy, une arme biologique qui tue en quelques heures un groupe de personnes. Grâce à Cassandra, Cole et les connexions politiques de Aaron, les américains bombardent le site pour détruire le virus. Cole se retrouve sous les bombes.
110 - Aaron rencontre Striking Woman (Olivia), elle lui demande ce qu'il est prêt à faire pour la maintenir en vie.
111 - Ramse et son équipe continuent de laisser les évènements (qu'on a connu jusque là) se produire dans la période "d'interférence". Le but est de ne rien changer au passé pour que la pandémie se produise.
111 - Ramse empêche Olivia de tuer Cassie. Justifiant par le fait qu'il a tué Cole en 1987 dans son dernier voyage. Plus rien ne peut contrarier leurs plans donc sa mort n'est pas nécessaire.
111 - Aaron est viré de la campagne du sénateur du fait des évènements auxquels il a pris part pour aider Cassie et Cole. Aaron voit Olivia dans les bureaux du sénateur, elle travaille sur un projet d'abris en cas de catastrophe.
111 - Cole revient en 2015, grièvement blessé. Il dévoile à Cassie qu'il sait que Ramse est le Témoin et qu'il a un temps d'avance.
112 - Cassandra va voir Katarina (plus jeune) pour soigner Cole. L'idée de Katarina est de prélever l'ADN du jeune Cole de 2015 avec celui plus vieux pour rétablir son équilibre métabolique.
112 - En allant chercher le jeune Cole, elles tombent sur son père qui ne croit pas au virus et voyage dans le temps. Mais il réagit quand Cassie parle de l'A12, la mère de Cole (Marion) était à leur recherche.
112 - Jennifer prend le contrôle (hostile) de Markridge.
112 - Aaron fait un marché avec Striking Woman (Olivia). L'A12 arrive dans la cache, le père de Cole se met face à eux pour les retarder, Pallid Man le tue. Cole resté dans la cache s'injecte le sang de lui enfant et explose avec le paradoxe, il survit mais ne peut plus voyager dans le temps. Pallid Man est probablement mort.
113 - Cole retrouve Aaron et le fait parler, Cassie approuve la méthode brutale. Il sait que l'A12 détient des parts de Markridge et se prépare au virus dans le Colorado. Aaron est laissé pour mort dans un incendie.
113 - Jennifer fait une keynote pour annoncer la nouvelle direction de Markridge. Elle veut utiliser la génétique pour faire revenir des espèces animales disparues. Cela fait fuir le public. Mais elle a d'autres plans, moins fous.
113 - Jennifer évoque aussi Ethan Seki (Ramse), il s'intéresse à Raritan Valley un labo gouvernemental. Jennifer parle au téléphone à quelqu'un, le but était de mettre Cole sur cette piste.
113 - Les plantes que reçoivent Katarina en 2043 sont issues des premiers essais du projet Splinter, mené par Dr. Elliot Jones, son mari qui l'a quitté après 6 jours de mariage.
113 - Ramse a racheté le labo pour retourner en 2043. Il dit ne pas être le Témoin (serait-ce Aaron ?). Cassie tire sur Ramse, et est blessée à son tour. Ramse propose d'envoyer Cassie dans le futur pour que Jones la soigne. Ramse semble succomber à ses blessures.
113 - "Les 12 sont arrivés", Striking Woman (Olivia) reçoit les 12. Ce sont des bébés, ces bébés sont les hommes "bleus" de 2043.
113 - Cole va contre le destin (qui le voyait fuir dans l'obscurité, sans qu'il ne refasse parler de lui selon Olivia) et va chercher Ramse (son cycle aurait du s'arrêter là, toujours selon Olivia).
113 - Jennifer prend l'avion pour 12 villes avec une cargaison lourde. C'est elle qui relâche le virus ?

2017 :
108 - Cole a "splinté" légèrement et a voyagé de deux ans. On découvre qu'à la fin de l'épisode où il est, alors qu'on pensait qu'il était toujours en 2015.
109 - Virus propagé, Cole retrouve Cassandra sur le point de mourir.
109 - Jennifer dirige une sorte de culte et fait référence au chiffre 12.

2032 :
104 - Cole et Ramse joignent West 7, un groupe armé s'attaquant aux plus faibles. Ils vont finalement le quitter, mais Cole délaisse alors Max, une fille avec qui il avait "sympathisé".

2041 :
109 - Cole capturé par Katarina car il a attaqué ses hommes. Elle lui parle de son projet, car elle a déjà rencontré Cole par le passé. Il refuse sa proposition. Alors qu'ils s'enfuient, Ramse les laisse se faire capturer pour sauver l'âme de Cole.

2043 :
102 - L'équipe découvre l'existence de l'Armée des 12 Singes.
104 - West 7 attaquent le camp, ils sont repoussés avec l'aide de Max et de Cole envoyé légèrement dans le passé par erreur.
106 - Les voyages détruisent le corps de Cole petit à petit, il a un nombre limité de voyages...
108 - Le noyau de la machine étant cassé, ils ont besoin d'un autre noyau, possédé par Colonel Jonathan Foster à Spearhead.
109 - Katarina tue Jonathan Foster qui était une sorte de concurrent cherchant la solution dans un vaccin. Elle lance un assaut dans les locaux pour récupérer le noyaux.
109 - Ramse découvre qu'il a un fils de 5 ans avec son ex Elena. Cela fait changer de voie à Ramse car il ne veut pas qu'ils disparaissent si Cole réussit son projet dans le passé.
110 - Ramse détruit toutes les recherches de l'équipe pour assurer l'avenir dans lequel il vit (post-pandémie) et fuit les labos. Elena est tuée un peu plus tard par un homme de Whitley.
110 - Jennifer dirige un groupe d'amazones voyageant avec un logo de l'Armée des 12 Singes. Elle semble se servir des plantes rouges qui apparaissent avec les voyages dans le temps.
110 - Ramse attaque les labos. Max meurt, tuée par Ramse. Ramse part dans le temps, en 1987. Cole part aussi en 1987, le dernier voyage que son corps peut supporter.
112 - L'équipe de Katarina reconstruit ses archives, à partir de documents -a priori- plus mineurs.
112 - La plante rouge a "poussé dans un environnement à fort effet de serre" et n'est donc pas de 2043.
112 - Une armée de gens au teint un peu bleuté attaquent le labo. Ils sont associés à Deacon.
113 - L'assaut démarre, de nombreux hommes sont tués. Katarina menace de faire exploser le noyau.
113 - Cassie, blessée arrive en 2043 alors que Katarina venait de remettre le noyau aux 12.

Partager cet article

Commenter cet article

RomainClercXIII 13/02/2017 19:23

Salut Steven,

Merci pour cette timeline très intéressante et pour le travail réalisé! C'est top!

Petite question, je viens de terminer la S01 sur Netflix et je suis complètement fan :D Par contre, j'ai du mal à comprendre cette boucles temporelles que je perçois comme des paradoxes perso.

Par exemple, comment Ramse ne peut-il rien connaître de la Machine Temporelle en 2043 aux côtés de Cole, alors qu'il est lui-même l'investisseur majeur du projet dans le passé... S'il investit dans le passé, il connait forcément la machine dans l'avenir, non? Ou alors, son présent de 2043 est différent de celui qu'il vit en 2015? Pourtant on a l'impression que l'on est bien sur la même "ligne temporelle"...

Merci pour tes lumières ;)
RC

Notes-Séries 01/05/2017 22:48

La saison 2 est arrivée sur Netflix

Notes-Séries 13/02/2017 23:07

Y a quelques différences, des choix qui peuvent moins plaire. Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé bien rythmée et aussi intéressante que la première

RomainClercXIII 13/02/2017 22:40

Okkkk.... en fait, il continue de vivre son présent, son lui de 2043, mais en étant parti en 1987... sa vie reste une ligne droite en effet, mais pas une ligne de temps continue. En voilà une vision peu commode...
Bon il faut que je voie la saison 2. Elle est aussi bien que la 1?

Notes-Séries 13/02/2017 22:29

Sa vie et surtout ses connaissances sont une ligne droite, une fois parti de 2043 à 1987, son lui, ses connaissances sont celles de 2043 jusqu'à son départ, et il vit ensuite de 1987 à 2015.

Mais le Ramse qu'on a vu en 2043 est celui d'avant toutes ces aventures dans le passé, qui n'a vécu que sa jeunesse en 2015, qui a grandi dans le monde post-virus et qui découvre tout juste la machine avec Cole en 2043, ce qu'il vit après son départ de 2043 ne peut pas influencer ses connaissances avant ça.

RomainClercXIII 13/02/2017 22:23

Ok merci !

Mais comment ne peut-il pas connaître les événements du passé puisque étant en 2043, il a forcément vécu son passé, non? Ca voudrait dire que le Ramsee de 2043 est celui de 1987... mais que celui de 1987 n'est pas celui du début de la série en 2043? Sinon, comment aurait-il oublié la machine et tout le reste?

...